Parmi les nombreux films à grand spectacle, souvent "patriotiques", on trouve encore, "The Sacrifice" dont l'action se situe pendant la guerre de Corée, entre 1950 et 1953.
Un rappel historique semble s'imposer.
L'échec de la tenue d'élections libres dans la péninsule en 1948 aggrave la division entre les deux côtés ; le Nord met en place un gouvernement communiste, tandis que le Sud met en place un gouvernement pro-américain. Le 38e parallèle devint une frontière politique entre les deux États coréens.
Quelques repères :
- Les forces du Sud accusent de lourdes pertes durant les deux premiers mois et, à la mi-septembre 1950, elles se retrouvent acculées dans le sud-est de la péninsule.
- Une rapide contre-offensive des forces de l'ONU, dirigées par le général MacArthur, avec un débarquement, repousse les Nord-Coréens bien au-delà du 38e parallèle (octobre 1950).
- La République populaire de Chine entre en guerre aux côtés de la Corée du Nord avec près de 2 millions de "volontaires chinois".
- En janvier 1951, les communistes reprennent Séoul, reconquise par l'ONU en mars.
- Au printemps 1951, le front s'établit de nouveau aux alentours du 38e parallèle
- la guerre s'achève le 27 juillet 1953, mais des incidents continuent de se produire encore aujourd'hui.
( Wikipedia )
Le film :
La réalisation de ce film patriotique à grand budget a été confiée à Hu Guan, Frant Gwo, Yang Lu et Yu-sheng Tian.
Dans la distribution, nombreuse, on rencontre Yi Zhang, Jing Wu, Jiuxiao Li et l'actrice Qiu Tian, un peu isolée dans cet environnement typique masculin.
En 1953, la guerre de Corée entre dans sa phase finale. L'Armée populaire des volontaires de Chine a lancé la dernière grande bataille à Kumsong. Afin d'arriver sur le champ de bataille à temps et de fournir suffisamment de renforts à la ligne de front de Kumsong, les soldats doivent se défendre contre le bombardement sans fin des bombardiers ennemis, le tout dans une situation de pénurie d'approvisionnement et de qualité inférieure d'équipement...
Jiuxiao Li & Qiu Tian |
Yi Zhang & Jing Wu |
Une bande-annonce
A réserver aux amateurs du genre....
Prochainement, du même réalisateur "The eight hundred", dans l'ambiance funeste de la destruction de Shanghai, au début de la guerre sino-japonaise (1937).
Sources :
- Fr.wikipedia.org/
- Imdb.com/
- Wikipedia (rappel historique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire