Translate

Réglementation sur la protection des données personnelles :

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.

mercredi 13 mars 2013

Morning Musume



Tsunku
 Les Morning Musume (ou Mōmusu) sont un groupe féminin japonais du "Hello!Project", créé en 1997 et qui se caractérise par une composition variable. Le "Hello!Project" ou en abrégé "H!P" est constitué d'une multitude de groupes, sous-groupes ou "units". Certains membres font partie  d'un de ces groupes depuis 10 ans .

1997, 1ère génération : A la suite d'une série d'auditions pour trouver une chanteuse pour le groupe Sharam Q , le producteur Tsunku recrute 5 concurrentes ( Nakazawa Yuko, Ishiguro Aya, Iida Kaori, Abe Natsumi, et Fukuda Asuka) pour former un groupe. Elles parviennent à vendre 50000 exemplaires de leur première chanson "Ai no Tane" et deviennent les "Morning Musume".



La première génération : "Ai no Tane"

1998, 2ème génération : L'année suivante, trois nouvelles sont recrutées (Yasuda Kei, Yaguchi Mari, et Ichii Sayaka), enregistrant 5 single supplémentaires.

Les deux premières générations en 1998

Maki Goto
1999, 3ème génération : Asuka Fukuda quitte le groupe en avril, elle est remplacée par Maki Goto. Peu après, les Morning Musume réalisent leur plus grands succès, "Love Machine". Ce single s'est vendu à plus de 1 600 000 exemplaires.

 En voici une version :
(vidéo)



2000 et 2001, 4ème et 5ème générations :
Après d'autres départs, deux séries d'auditions se succèdent avec les arrivées de Ishikawa Rika, Yoshizawa Hitomi, Tsuji Nozomi, et Kago Ai, puis en 2001, Konno Asami, Ogawa Makoto, Niigaki Risa et Takahashi Ai. 

Cinq générations en 2002

2003, 6ème génération :
Entre 2002 et 2004, de nombreux départs de succèdent ( Abe Natsumi, Maki Goto, Yasuda Kei, Tsuji Nozomi, et Kago Ai). Après un autre recrutement, trois nouvelles rejoignent les Morning Musume : Kamei Eri, Michishige Sayumi, et Tanaka Reina : ces deux dernières sont les plus anciennes des Morning Musume actuelles. 
Recrutée plus tôt comme soliste, Miki Fujimoto rejoint le groupe.

Les raisons de ces départs :
  • Koharu kusumi (graduation)
    Surprise en compagnie d'un "copain" (Mari Yagushi)
  • Attente d'un enfant (Tsuji Nozomi)
  • Graves évènements familiaux (Maki Goto)
  • Problèmes de santé (Eri Kamei, 2010)
  • Sévère blessure à la cheville (Aika Mitsui, 2012)
  • Retour au pays d'origine (les chinoises Junjun et Linlin, 2010)
  • Poursuite de carrière autonome (Abe Natsumi, Ishikawa Rika,...)
  • Changement de carrière (Koharu Kusumi, mannequin, en 2009)

D'autres ont quitté le groupe pour suivre des études, ce qui est arrivé aussi dans d'autres formations du groupement "Hello! Project".

8ème génération : Linlin, Aika, Junjun
Les départs, encore appelés "graduations", ou "Sotsugyôs" sont généralement l'occasion de grands spectacles au final plus ou moins larmoyant.

2005 et 2006, 7ème et 8ème générations :
Année après année, les auditions se succèdent :
  • Le 1er mai 2005, Koharu Kusumi (photo ci-dessus) rejoint les Morning Musume, seule membre de sa génération. Elle réalisera, en plus des activités du groupes, 6 single en solo, et dirigera une unit, les "Milky Way".
  • Le 10 décembre, la génération suivante est créée avec Aika Mitsui, rejointe ensuite par les chinoises Li Chun (Junjun) et Qian Lin (Linlin). 
Aucune nouvelle audition n'est annoncée pendant quatre ans, marquant une longue période de stabilité, avec seulement deux "graduations" et le départ discret de Miki Fujimito le 1er juin 2007.
C'est aussi une période de déplacements à l'étranger : Chine, Etats-Unis, Corée, France. 
L'un des singles, version "drama" de l'année 2009, "Shouganai Yume oibito" :



20011-2012, 9ème, 10ème et 11ème générations :
Entre décembre 2010 et mai 2012, on assiste à 5 "graduations". Les auditions interrompues pendant quatre années reprennent avec le recrutement de 8 nouvelles jeunes artistes en 2011 (9ème et 10ème générations). A la fin de l'année 2012, Oda Sakura, qui était entrée dans le groupe des "Hello! Pro Kenshuusei" en Novembre 2012 devient le membre unique de la 11ème génération.

En quinze ans,  :
  • 34 membres se sont succédées
  • 53 single et 30 albums ont été produits
  • Une dizaine de films ou dramas ont été tournés
  • 17 000 000 de disques ont été vendus

L'histoire n'est pas finie : après le départ de Reina, les auditions pour une 12ème génération ont commencé (avec le groupe actuel en image) :



( suite : Hello! Project 2014 )


Aucun commentaire: