Translate

dimanche 22 décembre 2013

Isabella Leong (Cinéma)


2004, Hong-Kong est en crise au cinéma : la concurrence américaine reste importante, mais la présence de l'Inde, de la Chine Populaire ou  de Taiwan se fait de plus en plus sentir au niveau des productions et des entrées. L'originalité n'est pas toujours au rendez-vous dans cette production "de masse".

Les producteurs de Isabella la proposent alors pour "prendre la relève" de Cecilia Cheung Pak Chi, une autre artiste qui est momentanément à l'arrêt 
Isabella apparaît pour commencer dans "Sunshine Heartbeat", une série TV, avant de passer aux longs métrages.



2005 : A 17 ans, Isabella entre dans la production de masse en tournant 4 films de styles très différents et passant parfois d'un tournage à l'autre :

The Eye (10), troisième de la série est tourné en Thaïlande par les frères Pang avec une équipe locale dont l'actrice Bongkoj Khongmalai et la chinoise Kate yeung.

Après avoir retrouvé un vieux manuscrit, quatre étudiants ont trouvé un moyen de rencontrer des revenants : (trailer)

"Bug me not" est tourné avec ses partenaires habituels : les Twins et les Boy'Z
Ce film lui rapporte sa première nomination à Hong Kong.

Moon (Isabella) peut parler aux coccinelles et s'intéresse à son amie "Coochie" à 6 pattes, au désespoir de son boy-friend. 
En voici un trailer (vidéo)

Elle tourne ensuite "Dragon Heat", un thriller opposant interpol et les triades locales, puis "A Chinese Tall Story", enfin, encore avec Charlene Choi (voir Charlene Choi1/2 -cinema) et les Boy'Z, qui est un film fantastique à grand spectacle dans lequel Isabella est une moine-combattante au bâton.

Dans ses quatre rôles d'adolescente, la débutante Isabella s'en sort parfaitement.
Quelques photos de ses premiers films :


2006 : Isabella continue sur sa lancée et enchaîne 4 films de plus : d'abord "McDull, the Alumni", une farce dans laquelle d'anciens élèves se retrouvent, puis "The knot", un film de guerre avec une romance qui naît à la suite d'un massacre, encore avec Stephen, l'un des Boy'Z.

Cette année-là, elle tourne aussi "Isabella", l'histoire d'une adolescente à la dérive vivant avec un policier corrompu. Isabella Leong transforme ce qui n'aurait pu être qu'un polard glauque en un récit criant de vérité sur les dérives de la société. Avec le réalisateur Edmond Pang, elle multiplie les provocations (le tournage a eu lieu avant sa majorité)

Elle y reçoit deux récompenses et une nomination comme meilleure actrice. 

Elle continue dans "Diary", avec Shawn Yu et Charlène Choi (voir le trailer sur Charlene Choi1/2 -cinema), encore, dans un film particulièrement atroce réalisé par Oxide Pang (The Eye). Elle en retire deux awards supplémentaires, mais ses meilleurs rôles sont encore à venir…



2007 démarre par "Spider lilies" avec Rainie Yang à Taiwan. Ce film est interdit en Chine populaire, présenté en France seulement dans une ou deux salles de cinéma d'essai, mais le prestige est international. Le duo est invité aux Ours d'Or à Berlin. (vidéo)
Voir également l'article sur Rainie Yang 3/6 )

Elle termine l'année dans "Simply Actors", encore une comédie avec Charlène Choi et commence un tournage autrement plus prestigieux….

2008 Et puis arrive "Mummy, la tombe de l'Empereur-Dragon"

Le réalisateur dû négocier plusieurs arrangements avec les autorités de Beijing qui exigeaient la présence de plusieurs acteurs chinois en haut de l'affiche. Après le duo mythique Jet Li-Michelle Yeoh, ce fut Isabella qui fut choisie.
Elle y incarne le second rôle féminin chinois avec beaucoup de brio : à 20 ans, elle sait tout faire au cinéma, passant du combat au sentimental (comme les retrouvailles avec sa mère)

Le tournage se partagea entre la Chine et le Canada, une œuvre gigantesque avec 2000 collaborateurs, certains venant même d'Europe, et qui nécessita la construction d'une portion d'une nouvelle muraille de Chine.

La bande-annonce en VF, on peut y reconnaître également Jet-Li, Michelle Yeoh, Anthony Wong....  : (vidéo)

Voici également un MV avec quelques scènes tournées par Isabella. (vidéo)

Isabella réalise ensuite son dernier film, renouant avec les esprits fantômes de ses débuts dans le monde sous-marin avec "Missing", dont voici le trailer : (vidéo)


Peu après elle quitta, brutalement, et sans doute définitivement, sa carrière pour rejoindre son ami et mettre au monde son premier garçon.
Un communiqué fut publié en juillet 2010 indiquant qu'elle restait à l'étranger, n'avait pas besoin d'un certificat de mariage, et n'envisageait  pas de faire un retour dans le spectacle.
Elle vit actuellement seule (séparée) avec ses 3 enfants aux Etats-Unis.

Pour la partie musicale : voir Isabella Leong (musique)
Sources :

Enregistrer un commentaire