Translate

lundi 5 septembre 2016

A-Mei ou Chang Hui-mei (1/5)


A-Mei, de son vrai nom Chang Hui-mei  est née à Beinan le 9 août 1972 dans la région de Taitung à Taiwan. Originaire de la population aborigène Puyuma, elle a toujours été fascinée par la musique; montrant beaucoup d'empressement à se produire en public.


Elle est la septième de la famille, avec 3 frères et 5 sœurs, parlant son dialecte local, le taiwanais, le Japonais, l'Anglais et le Mandarin.

En 1992, elle se présente au concours télévisé "Five Lights Singing Contest" mais est écartée dans le dernier tour. Poussée par son père, elle fait une deuxième tentative à la fin de 1993, et gagne le concours, peu après la mort de son père et commence à chanter dans des pubs avec un groupe de rock formé par son cousin qui est musicien.



Sisters
En 1996, elle enregistre la chanson du générique d'une émission de radio avec son producteur Chang Yusheng. Peu de temps après elle produit son premier album, Zimei (Sisters) qui jouit immédiatement d'un très grand succès de "mandopop" à Taiwan puis à travers toute l'Asie. Les ventes dépassent déjà le million d'exemplaires vendus.

Le MV officiel de la chanson-titre : (Sisters).


Son deuxième album "Bad Boy", encore vendu 1,38 millions d'exemplaires, en fait le deuxième album le plus vendu dans l'histoire de Taïwan. Les chansons de l'album sont considérées comme des classiques de la musique pop en langue chinoise 




En octobre 1997, A-mei publie le single "Listen to You, Listen to Me" sur CD, en mémorial à son producteur Chang Yu-Sheng, mort dans un accident de la circulation. 
En décembre, elle produit son premier DVD "A-mei Live in Concert 1998 Prelude"

Le clip de "
Bad Boy", extrait de l'album du même nom : 



En 1998, puis en 1999, elle enchaîne deux albums, "Qianshou" (Holding Hands) puis "Wǒ Kěyǐ Bào Nǐ Ma? Àirén" (Can I Hold You? Lover) et un nouveau single "Give Me Feelings"
Elle commence à produire quelques chansons en langue japonaise.



Elle se produit dans deux tournées successives :

  • En 1998, à Hong Kong, Singapour et en Malaisie
  • Puis, dans une région plus vaste, englobant Hong Kong, Singapour, Beijing et Shanghai où 80 000 fans l'attendent ! 
"Don't Care About Him", extrait de l'album "Can I Hold You? Lover" (version chinoise)



Et ici, un long extrait de sa tournée de 1999 :




Le DVD du spectacle de la tournée "Time to Say Goodbye A-Mei Hong Kong Live" ne sort qu'en avril 2000, on y retrouve plusieurs des grands succès de A-Mei ainsi que plusieurs reprises de Andrea Bocelli, Abba, Whitney Houston... 


Ici, une version personnelle de "Mamma Mia" par A-Mei, sans doute plus tardive:




(à suivre : 2000-2004)
Enregistrer un commentaire