Translate

vendredi 27 janvier 2017

Bonne Année .... du Coq

Aujourd'hui, c'est le nouvel an chinois :


Célébration du Nouvel an Chinois à Paris, il y a quelques jours

L'année du COQ DE FEU commence aujourd'hui, le 28 janvier 2017. Elle se terminera le 15 février 2018 pour laisser la place au signe du Chien de Terre.


Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps (Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. 

Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. 

Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

On dit que le Coq est franc, analyste et méthodique. Il s'entend bien avec le Bœuf et le Serpent mais très mal avec le Lièvre.

 Li Qin Yao (Junjun) et  Qian Lin (Linlin)n de Chine Populaire, qui ont passé 4 ans au Japon pour apprendre les métiers du spectacle :



Au Japon, Ayumi Ishida et Mizuki Fukumura, du groupe japonais des Morning Musume'17  :



Quelques Coqs célèbres : André Manoukian, Bénabar, Beyonce, Bixente Lizarazu, Bob Marley, Bob Sinclar, Britney Spears, Cate Blanchett, Craig David, David Douillet, Jay-Z, Jennifer Aniston, Jennifer Lopez, Jessica Alba, Joël Robuchon, Justin Timberlake, La Fouine, Marilyn Manson, Mimie Mathy, Natalie Portman, Nikos Aliagas, Paul Pogba, Paris Hilton, Patrick Fiori, Rayane Bensetti, Yoko Ono, Zlatan Ibra Ibrahimovic...

Cate Blanchett,  Jessica Alba, Yoko Ono 

A Hong-Kong, Charlene Choi, Gillian Chung, Steven Cheung et Kenny Kwan (autour de 2004)


SourceChine Informations
Enregistrer un commentaire