En juillet 2005, le producteur Akimoto Yasushi ouvre une audition pour un nouveau groupe, et un théâtre,
Parmi plus de 7000 candidates, 24 sont retenues et commencent un programme intensif en novembre.
Le groupe fait ses débuts dans le théâtre Akihabara en live, en décembre 2005.
Akimoto Yasushi et AKB en 2006 |
10 ans se sont passés
Le "groupe" AKB contient actuellement 140 membres réparties en "team" (A, B, K, AKB48 Kenkyuusei, Team 4, Team 8, AKB48 Group Draft Kaigi).
SDN48 (groupe terminé) en février 2012 |
Le groupe est actuellement le plus important du Japon, en termes de ventes et d'effectifs. Il a décroché des records mondiaux comme les ventes en première semaine de tous les temps ("Flying Get" en 2011, dépassant Lady Gaga).
Leurs autres activités sont nombreuses : Films, Mangas, Dramas, Jeux vidéo ...
Enfin, beaucoup de membres ont assuré des chansons ou des concerts comme solistes, ici : Misaki Iwasa, Mayu Watanabe, Minami Takahashi (première leader du groupe) et Atsuko Maeda, une des plus connues (Voir : Atsuko Maeda).
Le premier single "indies" (débutants), "Sakura No Hanabiratachi 2006", apparaît le 1er février suivant, choisi par les spectateurs réguliers du AKB48 Theater. Une seconde version sera produite en 2008. Les ventes ont atteint 48 000 copies vendues à ce jour.
"Sakura No Hanabiratachi 2006" un PV/MV
Alors qu'une seconde "team" se met en place, "Sakura No Hanabiratachi" est suivi 4 mois plus tard par un second single, enregistré avec 7 des membres de 1ère génération (Team A), le reste du groupe faisant office de "backdancers" : "Skirt, Hirari".
En août, le producteur signe un contrat avec DefSTAR Records (Sony). Le premier single major sort peu après "Aitakatta", qui atteint rapidement les 80 000 copies. Avec ce single, l'un des plus connus au début, les ventes continueront à monter régulièrement.
Pendant cette période, une 3ème team, K, est introduite après une nouvelle série d'auditions.
"Aitakatta", le premier single major, avec ici une version plus récente, en public :
En 2007, 5 single et les premiers albums, 3 pour chacune des teams A et K, sont produits, les concerts se poursuivant, encore au Japon.
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire