Translate

vendredi 15 mai 2015

Mountains may depart (Shan He Gu Ren) au Festival de Cannes 2015


"Mountains may depart (Shan He Gu Ren)" sera présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Il est réalisé par Jia Zhangke,qui a déjà obtenu le prix du scénario en 2013 pour Touch of Sin (présentation détaillée du film et de son réalisateur).

Il s'agit ici d'une co-production Arte France Cinéma et Office Kitano.

On reprend ici la trame de "A Touch of Sin" (*), en Chine puis en Australie. 

  • La première partie décrit la séparation d'une femme et de son ami (qui travaille dans une mine de charbon), pour se marier avec un riche propriétaire.
  • La suite se termine plus de trente ans plus tard en Australie. La jeune femme est devenue la mère d'un garçon et retrouve l'ancien ami.

Une présentation de la Chine en mutation (une de plus dans le cinéma actuel).

Quelques photos :




La sortie est prévue en France en décembre 2015.


Ajoutons à cette présentation le livre écrit par Jia Zhangke "Le cinéma de Jia Zhang-ke" et qui décrit la chine face à ses contradictions (Disponible en numérique sur OpenEdition Books).


(* "A Touch of Sin" a été censuré en Chine.)

Zhao Tao, née en 1977 a réalisé de nombreux films depuis ses débuts en 1999. Elle a été diplômée à Beijing et elle est l'épouse de Jia Zhangke après avoir été longtemps son inspiratrice.

Parmi ses films, citons : Platform (2000), Still Life (2006) et bien sûr A Touch of Sin (2013) ... tournés avec Jia Zhangke !





Lors de la soirée d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs la SRF – Société des Réalisateurs de Films – a décerné son "Carrosse d’or" à Jia Zhangke


Depuis 2002, les réalisateurs de la SRF rendent hommage à un de leurs pairs en lui remettant un prix, "Le Carrosse d’or", pendant le Festival de Cannes. Ce prix est destiné à récompenser un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.

Ci-dessous, à Cannes, le 21 mai :



Sources : 
Arte.tv
Enregistrer un commentaire