Translate

Réglementation sur la protection des données personnelles :

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.

mardi 19 mai 2015

The assassin (Nie Yinniang) au Festival de Cannes 2015







Un film chinois d'action est en compétition au Festival de Cannes, il est programmé pour le 21 mai.

"Nie Yinniang (The assassin)"

Réalisé par Hou Hsiao-Hsien, sa sortie était initialement prévue pour novembre 2015, à Taipei. Le scénario a été écrit par Chu Tien-wen et l’écrivain A. Cheng.

 L'histoire de Nie Yinniang (Nie, l’héroïne cachée) a été transmise en grande partie par la tradition orale jusqu'à la réalisation de Hou Hsiao-Hsien.


Les rôles principaux sont incarnés par Shu Qi, aux côtés de Chang Chen et du japonais Satoshi Tsumabuki.

Shu Qia fait l'objet d'une présentation détaillée : voir Shu Qi et Shu Qi (6/7)


Chen Chang, né en 1976 à Taipei, est un autre habitué du film épique : Tigre et Dragon,

Chinese Odyssey 2002, Red Cliff 
et Red Cliff 2 (Les trois Royaumes), The Grandmaster ou encore 2046 (voir les présentations dans les articles  Zhang Ziyi et  Zhao Wei ).





Satoshi Tsumabuki, né en décembre 1980 à Yanagawa (Japon). Il a été révélé dans le film "Waterboys" (2001), mais on le connaît aussi dans "Dororo" (2007) et "Villain" (2010) pour lesquels il a reçu plusieurs prix au Japon.

Le réalisateur : Hou Hsiao-Hsien est né à Guangdong (Chine Populaire) en 1947. Ses parents déménagent à Taïwan l'année suivante. Il fréquente régulièrement les cinémas avant d'entreprendre des études à l'Académie nationale d'art de Taïwan.

Il commence sa carrière en 1980 avec "Cute girl", puis "Un été chez grand-père", "Un temps pour vivre, un temps pour mourir" puis "Poussières dans le vent" (entre 1984 et 1986).
Il reçoit le Prix du Jury au Festival de Cannes en 1993 pour "Le maître des marionnettes" On le retrouve aussi dans "Epouses et Concubines" et "Millennium Mambo", avec Shu Qi.

Il a déjà reçu d'innombrables prix et nominations dans des Festivals.


Nie Yinniang au 9ème siècle en Chine) à été éduquée aux arts martiaux pour devenir une justicière. Elle a reçu de sa mère un morceau de jade,pour la paix entre la cour impériale et aussi pour son mariage avec son cousin. la situation est difficile pour l'Empereur. Nie Yinniang doit choisir entre celui qu'elle aime, et son devoir d'assassin...



Quelques photos du film :


Hou Hsiao-Hsien, bien entouré, sur le tapis rouge de Cannes le 21 mai :

 Hou Hsiao-Hsien a obtenu le Prix de la mise en scène pour le film



Sources : Chinesemovies
Documentation : AsianWiki

Voir aussi, au Festival de Cannes :

Aucun commentaire: