Translate

jeudi 15 mai 2014

Festival de Cannes : Coming Home



Films présentés au Festival de Cannes 2014 : 
"Coming Home" (hors compétition)


Sélection hors compétition : "Coming Home"encore appelé ReturnGui LaiHome ComingLu Fan Yan Shi, réalisé par Zhang Yimou.

Le film est une adaptation du roman "The Criminal Lu Yanshi/Lu Fan Yanshi", de Yan Geling.

L'histoire de Lu Yashi (Chen Daoming) et Feng Wanyu (Gong Li) et à travers elle, soixante-dix ans d'Histoire de la Chine. Le réalisateur se concentre sur la seconde moitié du roman s'intéressant aux retrouvailles du mari et de la femme, après une très longue séparation.

Le trailer : (vidéo)



Le réalisateur,  Zhang Yimou (également membre du jury du Festival)


Zhang Yimou, né en 1951, a du suspendre ses études pendant la Révolution Culturelle Chinoise en 1966. Il a passé 3 ans à travailler dans une ferme, puis 7 ans dans un atelier de tissage. Il a d'abord été refusé à l'Institut du Cinéma de Pékin, en 1978, à cause de son âge. Il a finalement été admis dans la section "photographie".
En 1982, il a d'abord participé en tant que directeur de la photographie à son premier film (Un et huit de Zhang Junzhao), enchaînant avec Terre jaune et La Grande parade, réalisant son premier film en 1998, Le Sorgho rouge, avec lequel il gagne l'Ours d'or au Festival de Berlin. Il y a connu son épouse ... Gong Li (séparés depuis 1995).

Il a tourné une trentaine de films collectionnant les récompenses : Le Secret des poignards volants, 2046 (voir Zhang Ziyi),  La Cité interdite.... 





Gong Li (Li étant son prénom), est née à Shenyang (Nord de la Chine), en 1965, rêvant d'abord de devenir chanteuse. Elle a été admise à l'Académie de théâtre de Pékin, dont elle est sortie diplômée en 1989. 

Elle a rencontré Zhang Yimou au cours du casting du Sorgho rouge, épousant le réalisateur...  

La reconnaissance internationale est rapide, le couple réalisant plusieurs films aux grands succès : Ju Dou, Epouses et concubinesQiu Ju (Une femme chinoise) ou, tout récemment,  Gone With The Bullets.

Elle a tourné entre 30 et 40 films, dont quelques-un à Hong Kong.

Chen Dao Ming : né en 1955, il est entré à l'Académie of drama of Beijing. Il fut connu pour incarner le dernier empereur Puyi dans la série de  télévision The last dynasty avant de se faire connaître dans Hero, avec Zhang Ziyi, puis dans Infernal Affairs III, The Treasure Hunter et, dernièrement  Back To 1942.

Yan Ni est née en 1971, à Xi'an, célèbre pour ses statues d'argile. D'une famille modeste, elle a commencé par des études de comptabilité. Elle appartient au "People's Liberation Army", un organisme officiel et a commencé à tourner en 1992.
On la retrouve dans plusieurs grands films, comme "Une vie volée", avec Zhou Xun (voir biographie), All's Well, Ends Well avec Carina Lau, Cecilia Cheung et Lynn Hung, 11 flowers, historique et The Great Magician.




Citons également pour terminer la jeune actrice, de l'école de danse de Beijing, Zhang Huiwen A l'écran, elle interprète "Dan Dan", la fille unique de la famille.













Zhang Ziyi et Gong Li au Festival (2014) :




Voir aussi : Festival De Cannes Still the water (japonais)


Enregistrer un commentaire