Translate

mercredi 11 juin 2014

Film Black Coal, Thin Ice



Le film "Black Coal, Thin Ice", "Charbon noir, Glace fine" sort aujourd'hui dans nos salles.
Initialement, il porte le nom "Bai Ri Yan Huo", soit "Feu d'artifice en plein jour" .
Dans le deux cas, il exprime un contraste assez dur.

Ce polar peut rappeler le récent (Cannes 2013) "A Touch of Sin", de Jia Zhang-ke. 



Dans l'ambiance de la Chine actuelle écartelée entre le régime communiste et le libéralisme sauvage, on multiplie ainsi les contradictions, comme un flic alcoolique et une blanchisseuse sexy.



L’inspecteur Zhang, alcoolique, enquête sur deux affaires de meurtres à cinq ans de distance : à chaque fois, des morceaux de cadavres des victimes ont été découverts éparpillés. L’inspecteur rencontre au cours de l'enquête une jeune blanchiseuse, Wu Zhizhen dont il tombe amoureux


Fan Liao et Gwei Lun-Mei
"Black Coal, Fine ice" a reçu l'ours d'or du Meilleur Film à la 64ème Berlinale (2014) et Liao Fan l'ours d'argent du Meilleur acteur pour sa prestation dans le film.


La bande-annonce : (vidéo)




Le réalisateur, Diao Yi'nan : Né à Xi’an, il est diplômé de de l’Académie centrale d’art dramatique de Pékin. Il a commencé sa carrière d'abord comme scénariste (Spicy Love Soupavant de passer à la réalisation en 2002


Il a reçu plusieurs prix :
-  pour Uniform /Zhifu (2003) au Rotterdam International Film Festival et au Vancouver International Film Festival 
-  pour Night Train (2007) au Buenos Aires International Festival of Independent Cinema et Grand prix au Warsaw International Film Festival
- Ce film était aussi en compétition au Festival de Cannes en 2008 dans la section Un Certain Regard.




Liao Fan : Acteur chinois, né dans le Yunan en 1974, il a été diplômé du Conservatoire de Shanghai en 1997 et a beaucoup travaillé pour le théâtre et la télévision.
Il a commencé à tourner dans Chicken Poets en 2002 et a été vu plus récemment en 2011 dans Love is Not Blind puis dans Chinese Zodiac sous la direction de Jackie Chan.



Gwei Lun-Mei (ou Kwai Lun-Mei), née à Taiwan, est diplômée de l'Université des Langues Étrangères de Tamkang à Taiwan (en français) et a étudié à l'Université Jean Moulin Lyon 3 en  2004.
Elle a commencé dans Blue Gate Crossing en 2002, elle a tourné avec Zhou Xun dans All About Women et Dragon Gate, la légende des sabres volants, également avec Jet Li.

Elle a reçu en 2010 le prix de l'actrice la plus populaire dans la catégorie New Century Top Ten au Chinese Film Media Awards. Elle a été ensuite membre du jury de cette même compétition en 2011.


Sources: Allocine , Hkcinemagic

Enregistrer un commentaire